Notre nouveau chef d'état, cet homme bon, s'emploie à persuader la gauche, la droite et l'extrême droite qu'il n'y a qu'une façon de gouverner la France : LA SIENNE.
Le président menace, le président distribue, le président s'affiche, le président fait des cadeaux. Sans relâche, nos journaux télévisés nous distillent sa démagogie digne du pire café du commerce sans que ça ne gêne tellement les journalistes et les chroniqueurs omniprésents La chasse aux bouc-émissaires est ouverte : les immigrés trahissent notre magnifique Identité Nationale, les SDF font désordre, les chômeurs sont des profiteurs, les régimes spéciaux ruinent l'état, les personnes malades abusent des soins de façon irresponsable... Cela s'appelle du populisme,... On a déjà entendu ça!
On est choqué : un Président de la République et son gouvernement, responsables d'un grand et riche pays comme la France, berceau des droits de l'homme, tiennent, en public, à tort et à travers, des propos honteux que l'on avait l'habitude d'entendre quelquefois dans la rue, au travail, dans les escaliers d'un immeuble...
On est étonné : où sont ceux qui devraient dénoncer, analyser, expliquer, mettre en perspective historique...
En fait, beaucoup s'insurgent, mais ailleurs que sur les médias “officiels”. Quelques journaux encore indépendants, des sites Internet, certains lieux culturels, les associations de défense des droits de l'homme...Tous ces anciens du PS qui n'ont pas résisté bien longtemps aux sirènes du pouvoir (l'action!, disent-ils) laissent tout un espace libre. L'histoire n'est pas écrite à l'avance :
L'opposition est morte, vive l'opposition!
Et dans notre fief de gauche ? Où se situe l’optimisme ?
Certes, nous sommes d’accord avec bien des choix faits par la municipalité, en particulier sa politique sociale.
Mais franchement, cela paraît bien la moindre des choses pour une équipe qui se réclame du communisme, et une ville…aussi riche que Martigues.
Par contre, nous attendons avec beaucoup d’impatience, peut-être bien de la candeur, que les élections à venir nous apportent un souffle de démocratie. Les derniers conseils de quartiers ne sont guère rassurants sur ce point ! Allez-y, c’est édifiant.
En tout cas, nous comptons bien participer, -ou être à l’initiative de- l’instauration de véritables débats avant le printemps.
Il nous semble que bien des positions restent à clarifier.
Nous avons encore en travers de la gorge certaines réflexions de notre maire lors de l’appel à soutenir des familles sans papiers parfaitement intégrées dans notre ville, du manque d’empressement, voire de courage, de son équipe quand il s’est agi de participer au Réseau éducation sans frontières, que pourtant nationalement les partis et syndicats de gauche soutenaient.
Nous comptons bien proposer dans les semaines à venir un questionnaire à tous les candidats aux prochaines municipales notamment sur leur positions concernant leurs propositions sur :
- La démocratie locale
- L’ouverture de la vie locale aux associations ( une maison des associations ?)
- La reconnaissance et le respect des associations autres qu’inféodées à la mairie.
- La loi Hortefeux : les tests ADN , le regroupement familial , la régularisation des sans papiers….
- Le droit de vote des étrangers hors communauté européenne aux élection locales.
A vos stylos ou vos claviers et faites nous part de vos propositions.
Il y a du travail, mais tout est possible dans cette situation assez inédite et soyons certains qu'il y a des personnes ici et partout en France capables de se faire entendre et d'autres capables de les soutenir!
Parce que nous comptons bien résister….
Tous ensemble réagissons et retrouvons nous
jardin du prieuré le samedi 20 octobre
à partir de 12h pour notre pique nique de rentrée.