24 avril 2010

NOUS LE PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION

Nous citoyennes et citoyens, soutenus par les organisations soussignées, nous constituons en comité de soutien à Yannick, jeune congolais réfugié couvert par la Convention de Genève, victime à Martigues de gravec violences policières dans la nuit du 28 au 29 janvier 2010: fracture spiroïdale du bras droit ayant nécessité une opération en urgence au centre hospitalier général de Martigues suivie de 45 jours d'ITT dont 15 jours d'ITT pénale.
C'est en conscience, en nous référant aux établis et dénoncés publiquement par l'OVPI (observatoire départemental des violences policières illégitimes) constitué de la Ligue des Droits de l'Homme, de la Cimade, du MRAP et de l'ACCAT, que nous prenons part à ce comité qui a pour objectifs:
-d'exprimer notre indignation face aux violences injustifiées dont a été victime Yannick
-de le soutenir moralement
-dans le cadre de la plainte qu'il a déposé près du Procureur de la République pour "coups et blessures volontaires", de lui apporter de l'aide dans le combat judiciaire qu'il mène désormais contre des policiers qui l'ont gravement blessé, avec séquelles durables probables.
-de lutter, au travers du cas de Yannick, contre toutes les formes de violences perpétrées par certains policiers trop souvent couverts par une impunité justement dénoncée par les rapports d'Amnesty Internationnal.

Asti,Cimade,Ensemble Citoyens,Ldh,Mrap,Cfdt,Cgt,Cnt,Fsu de Martigues,Fase,Npa,Parti de Gauche,Parti communiste,Parti socialiste,Verts ouest Etang de Berre.

Libellés : , ,

2 Comments:

At 24 avril, 2010 10:26, Anonymous mag said...

JEUDI 29 AVRIL à partir de 14h00 à Marseille: audience du Tribunal Administratif où sera plaidée la demande d'annulation de l'O.Q.T.F.préfectorale visant Yannick.
L'ensemble du Comité de soutien doit soigneusement préparer cet important RDV où nous devons être le plus nombreux possible

 
At 24 avril, 2010 12:09, Anonymous MESSAGE RESF said...

Compte rendu de la réunion RESF du mardi 20 avril 2010 à l’Equitable café.
1°) BILAN DU CONCERT
Après s’être félicité pour le boulot accompli pour le concert et la réussite qui en a découlé, nous avons réfléchit à la manière d’utiliser les 2544,50 euro.
• Remboursement des frais engagés par certains militants pour le concert.
• Soutien à Yannick : il manque environ 300 euro au comité de soutien de Yannick pour finir de couvrir les frais d’avocat. Le RESF Ouest étang participera au comité de soutien en versant cette somme.
• Achat de matériel de campagne ( T-shirt, banderole, badges…) afin de pouvoir tenir nos stands lors de manifestations publiques à Martigues ( ou Istres, Fos….)
• Soutien en direction des 4 familles suivies par le réseau. La priorité sera données aux actions faites en direction des enfants ( loisirs, école…) et pour le règlement de frais judiciaires ( billets de train pour Paris, frais d’avocats…). A chaque famille correspond un référent? si personne ne s’oppose à la sortie d’argent, la somme est versée à la famille.
2°) PROCHAINES ACTIONS
• Projection du film « Harragas » le mardi 11 mai à 20h00 au Renoir, suivit d’un débat en présence de Michel Serceau ( AFLAM) et J.P.Cavalier (CIMADE). Le RESF ouest étang interviendra pour présenter ses actions. C’est Christine qui s’y colle !
• Nous tiendrons un stand lors de la fête des AMAP le 5 juin au parc du Prieuré. C’est dans un petit moment nous recherchons des militants disponibles pour tenir le stand RESF.
• Il y aura aussi à noter lorsque nous aurons plus de détails une fête au foyer La Coudoulière ainsi que la présence d’auteurs susceptibles de nous intéresser lors de l’Odyssée des lecteurs.
• Les actions contre le partenariat Air France/ Ministère de la honte vont continuer…prochaine action le 15 mai. Ceux qui veulent plus d’infos peuvent contacter Géraldine ( 06 17 51 40 29).
• Nous pensons profiter de la publication de « L’appel unitaire pour la régularisation des travailleurs sans papiers » signé par la quasi-totalité des partis politiques de gauche pour solliciter les élus de Martigues (et pourquoi pas de Istres, Fos ou Port de Bouc). Cela nous permettra de mettre avec eux sur le tapis les questions de parrainages citoyens ainsi que d’une éventuelle motion (appel et proposition de courrier en pièces jointes). Dites moi rapido les modifications à apporter au courrier, je l’envoie ensuite à l’ensemble des élus de nos villes.

3°) POINTS SUR LES FAMILLES
• Al : la famille occupe toujours le foyer, depuis de nombreux mois. Elle survit comme elle le peut. Si des personnes pouvaient un peu relayer Myriam pour le soutien direct à cette maman seule avec ses 3 enfants ( sortir les enfants, accompagner la famille au secours populaire, relancer les AMAP pour un panier solidaire…) , pensez à la contacter.
• Pe : le dossier a été déposé. On attend maintenant l’OQTF. La question du logement ne tardera donc pas à se poser. Un rendez-vous va être pris avec le député.
• Fe : le père a donc une carte de séjour d’un an, il entreprend les démarches administratives ( RSA, logement…)

4°) COMITE DE SOUTIEN A YANNICK
Dans le cadre de l’enquête, Suzeane sera entendue aujourd’hui par l’IGPN. On a trouvé hier quelqu’un pour l’accompagner et la soutenir moralement.
Yannick , va passer au tribunal administratif de Marseille jeudi 29 avril à 14h. Son avocat a insisté sur la nécessité d’être nombreux à l’audience à manifester notre soutien à Yannick. On a conscience que l’horaire ne facilité pas la présence de ceux qui bossent ce jour là, mais nous devons essayer au maximum de nous mobiliser. Rendez vous donc :
JEUDI 29 AVRIL A 14H AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MARSEILLE
« YANNICK EST SOUS NOTRE PROTECTION »
Merci à tous et toutes
FRED

 

Enregistrer un commentaire

<< Home