08 octobre 2008

LETTRE OUVERTE A LA PROVENCE

LETTRE OUVERTE à La PROVENCE


Votre article du 22 septembre 2008, rendant compte de l’ouverture du jardin de la maison de Charles Maurras à Martigues pour les journées du patrimoine, nous fait réagir.

Certes, vous mentionnez bien que Charles Maurras est « l’un des membres fondateurs de l’Action française, mouvement nationaliste et royaliste », mais sans plus de commentaire. Nous aurions aimé, non que vous passiez l’évènement sous silence, mais que vous le replaciez dans le contexte actuel, en informant vos lecteurs de la personnalité de Charles Maurras et du symbole qu’il représente encore dans les milieux d’extrème-droite.

Car Charles Maurras ne fut pas seulement nationaliste et monarchiste, il se fit aussi le chantre de l’antisémitisme, depuis l’affaire Dreyfus jusqu’à sa mort, tenant dans son journal « l’Action française » des propos outranciers d’une rare violence (voire orduriers), qui lui valurent par deux fois d’être condamné pour menace de mort. Il apporta son soutien à Mussolini et à Franco, inspira Salazar et surtout « la révolution nationale » de Pétain. C’est ce qui lui valut d’être condamné à perpétuité en janvier 1945 et radié de l’Académie française.

Hélas aujourd’hui, et quelques clics sur Internet le montrent aisément, des associations et organisations de droite tentent de le réhabiliter cherchant à montrer que « sa pensée est d’actualité » et pourquoi pas, à faire de sa maison un lieu de pèlerinage. S’il n’a pas été un homme d’action, il a été l’un des inspirateurs de ces idéologies de haine qui ont eu pignon sur rue de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe et que certains cherchent à faire refleurir aujourd’hui.

Nous pensons ne pas être les seuls citoyens de Martigues qui apprécieraient peu de grands rassemblements d’extrème-droite à la mémoire de Charles Maurras dans notre ville.

Libellés : , , , , , , , ,