13 février 2006

ENSEMBLE CITOYENS


association née d'un grand élan antifasciste qui s'est ainsi exprimé sur Martigues et sa région en réaction aux résultats du FN aux élections de 1995. Dès le début, nous avons décidé de donner un caractère positif à notre action. C'est la recherche, l'approfondissement de la Démocratie qui nous est apparu comme le chemin le plus sûr vers la reconnaissance de la dignité de chacun dans la collectivité, et donc comme l'antidote le plus efficace aux idées de l'extrême droite qui continuent à miner notre société.
Notre raison d’être s’écrit de plusieurs façons :

LA VIGILANCE :

Etre attentif à tout ce qui peut porter atteinte aux valeurs de la République. (respect des libertés individuelles, droit à l’information, droit de s’organiser, etc….)
Dénoncer tous les propos et actes racistes ou discriminatoires.
Lutter contre toutes les formes exclusion
Agir en partenariat avec d’autres ( ATTAC, RAS L’FRONT, institutions sociales et culturelles etc..)

LA MEMOIRE et l'HISTOIRE

A l’occasion du 2ème Salon du Livre Anti Fasciste qui s’est tenu à MARTIGUES en 1999 à l’initiative d’ENSEMBLE CITOYENS une expos « Mémoire » a vu le jour.
Mémoire des déportés, des exilés, des peuples déplacés. Sans mémoire, il n’y a pas de futur. Au delà du devoir de mémoire, transmettre les témoignages est une nécessité absolue afin que l’avenir ne s’écrive pas en lettres brunes.
Il n’y a pas de futur sans mémoire.

L’INGERENCE CITOYENNE :

Parce qu’un citoyen responsable est le meilleur garant contre toutes les exclusions et les atteintes aux droits de l’homme et du citoyen, l’association se donne le droit d’ingérence et d’interpellation sur tout ce qui touche à la vie de la cité.

Face au fatalisme ambiant, il faut redonner confiance dans la capacité que chaque citoyen peut avoir pour être l’acteur de sa propre vie.
Reconnaître chacun dans la place et la fonction qu’il occupe ( les élus, les partis, les syndicats, les associations, les individus ) sans exclusive, trouver un lieu d’action et de parole sans rejeter autrui pour agir ensemble, c’est ce qui anime la dynamique du droit d’ingérence citoyenne.
Pour Ensemble Citoyens cela veut dire interpeller les élus de tous les bords, faire des propositions concrètes ( conseils de quartier, démocratie participative, maison des associations, favoriser le développement de la vie associative, etc. ).

L’EDUCATION – L’INFORMATION :

Il y a plus d’un siècle Adolphe THIERS ( de sinistre mémoire ) disait « Un homme instruit est un homme dangereux. »
En quoi un homme informé et instruit serait-il dangereux ? Pour qui ? Contre quoi ?
S’informer mieux et autrement c’est d’une façon ou d’une autre devenir un peu plus libre et responsable. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des débats, des rencontres, des expositions.

EN GUISE DE CONCLUSION ;

Il ne suffit pas de dénoncer le F.N. ou le M.N.R. pour que l’extrême droite disparaisse. Lutter contre tout ce qui a pu permettre et lui permet encore d’exister est un combat de tous les jours.
Dans la mesure de ses possibilités, avec d’autres et sans exclusive, depuis plusieurs années, Ensemble Citoyens s’est engagé dans ce combat. A chacun d’y trouver sa place.



ENSEMBLE CITOYENS ; B.P. 109 ; 13693 MARTIGUES CEDEX
Email : ensemble.citoyens@wanadoo.fr

Libellés : , , , , ,

1 Comments:

At 20 février, 2006 11:42, Anonymous Nicolas said...

Félicitations, c'est du beau travail!
A faire connaitre au plus vite.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home