05 juin 2007


Pour qui voter ? ou Pour qui ne pas voter ?
(édito bulletin avril 2007)
Nous n’avons pas vocation à donner des consignes de vote, mais nous entendons bien contribuer au débat.
On nous dit que les français sont indécis. Il y a de quoi !
L’extrême droite pavoise et se rengorge, la droite pêche des voix FN.
C’est à qui affichera le plus son nationalisme.
La gauche ne veut pas être en reste, sort ses symboles patriotiques.
La gauche de la gauche n’a pas su retrouver l’unité du NON au référendum du 29mai, et part à la bataille dans le désordre. Les sondages font monter l’angoisse, que faire ?
Vote utile ou pas ? Qu’est-ce qu’un vote utile ?
Est-ce voter dès le premier tour pour un candidat dont on espère qu’il sera capable de battre Sarkozy, en fermant les yeux sur l’approximation du programme, Mais c’est se diriger vers un bipartisme à l’américaine où l’on ne vote jamais pour ses idées, mais contre le pire.
Alors, voter pour un des « petits » candidats qui ont soutenu dès le début nos combats, mais, bien sûr, c’est prendre un risque… et nous nous souvenons avec horreur du 21 avril 2002.
Vous le voyez, nous sommes bien perplexes. Et les sondages n’allègent pas le climat, qui nous affolent chaque jour un peu plus.

Au moins, à Ensemble citoyens, nous savons bien pour qui nous ne pouvons pas voter :
D’abord pour tous ceux qui prônent l’exclusion, le racisme. Tous ceux qui veulent faire de notre pays un territoire fermé, replié sur lui-même, où ne resterait qu’une population vieillissante , mais de « race pure », terrée derrière des murs pour plus de sécurité. Tous ceux qui veulent une « immigration choisie », faisant des hommes des marchandises, qu’on attire lorsqu’on en a besoin, qu’on jette lorsqu’ils ont servi. Ceux aussi qui avec un beau cynisme font semblant de s’apitoyer sur les misères des petits alors qu’ils ont contribué et contribuent chaque jour à accentuer encore les inégalités.
Ceux qui bafouent chaque jour la démocratie (cf. communiqué de la société des journalistes de France3)

Pendant la campagne, la répression continue.

Les expulsions se multiplient, de parents à qui on refuse les papiers, avec ou sans leurs enfants, de réfugiés qui ont fui les pires persécutions, de jeunes adultes qui ont fui, au péril de leur vie, la famine et le désespoir.
Mais la répression s’abat aussi sur ceux qui se mobilisent pour faire cesser cette ignominie, ne laissons pas passer ça sous peine de lendemains encore pires ! (cf tract mobilisation pour Florimond Guimard).
Les délocalisations et licenciements massifs se poursuivent sans vergogne.
Faisons tout ce que nos pouvons au jour le jour pour défendre les opprimés.
Et aujourd’hui mobilisons-nous pour chasser du pouvoir ceux qui nous passent la pommade sur les antennes et continuent leurs exactions dans la rue.

Sarkozy nous annonce qu’avec lui tout est possible,
et nous, nous savons que son possible, c’est le pire!