05 juin 2007



Bulletin janvier 2007- extrait

De nombreuses mobilisations ont eu lieu dans le cadre du réseau éducation sans frontières le dernier trimestre 2006 :

Boires et Déboires
De septembre à décembre plusieurs communes affirment leur solidarité aux sans papiers en votant des motions de soutien ou en organisant des parrainages républicains : Istres, Fos, Port de bouc, Salon…
De son côté la commune de Martigues s’illustre tristement en censurant non seulement une motion proposée par le RESF-Martigues-Ouest Etang de Berre mais en refusant de condamner la politique de Sarkosi en matière d’accueil des étrangers.

Novembre
- 9/11 : réunion bilan du resf-local sur les parrainages des familles sans papiers.
- 11/11 : empêchement d’une expulsion à l’aéroport de Marignane.
- 22/11 : nous étions une centaine à nous rassembler devant la préfecture d’Istres pour affirmer notre soutien aux familles sans papiers, une délégation a été reçu par un « secrétaire remplaçant ».
Décembre Noir
Kazim Kustül, jeune turc de 22ans en attente d’être expulsé se pend au centre de rétention du canet…nous étions présents aux rassemblements silencieux et dignes qui ont eu lieu les 3 et 10 décembre à Marseille pour exiger : l’abrogation des lois Ceseda, la création d’une commission d’enquête, la fermeture des centres de rétention, la régularisation des sans papiers.
Un appel à la désobéissance civile a été fait car lorsque la loi est illégitime il ne reste d’autre choix que de la combattre.

8 décembre :Soirée des droits de l’homme
Comme chaque année nous co-organisions avec une dizaine d’associations cette soirée anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. Cette année le thème était celui du travail et notamment de la précarité avec deux intervenants de qualité : messieurs Langevin et Aparicio ( Ldh), interventions et débat suivis d’un buffet et de chansons kabiles dans une ambiance conviviale mais peu de monde…
A réfléchir pour l’année prochaine….